Je m’engage pour la France de demain.

L’emploi, la réindustrialisation, l’agriculture, la revitalisation de nos territoires, la famille, la réduction de notre empreinte carbone, la sécurité, l’éducation, la restauration de l’autorité de l’Etat, la reconstruction d’une aptitude à penser notre vie en société loin des communautarismes et des individualismes, l’élaboration avec la contribution active de chacun d’entre nous d’un projet de société commun, l’Europe que nous voulons pour l’avenir, la lutte pour nos valeurs républicaines et contre les intégrismes, tels sont les enjeux qui façonneront l’avenir de la France et celui de nos enfants.

Tels sont les enjeux qui permettront de laisser en héritage à ceux qui nous succèderont un pays aussi harmonieux, aussi respectueux, aussi dynamique, aussi entreprenant, aussi civilisé, aussi audacieux que celui dont nous avons hérité de nos prédécesseurs.

L’enracinement de la France au plus profond de ses territoires constitue la toute première raison des succès qu’elle a accomplis à travers les âges et jusqu’à aujourd’hui. Ceux qui prétendent le contraire se fourvoient. La mondialisation effrénée, la financiarisation de l’économie, le tropisme diversitaire et universaliste anglo-saxon, exercent une fascination à laquelle certains de nos concitoyens ont du mal à résister ; pourtant, ces façons de penser aujourd’hui en vogue ne sont pas adaptées à notre vieux pays. Vouloir leur livrer la France, c’est la dénaturer et la perdre. S’il est nécessaire de toujours renouveler et faire progresser notre pays, cela ne peut être fait que dans le respect le plus profond de nos territoires et de nos racines.

Notre société civile, nos entreprises industrielles, nos exploitations agricoles, nos sociétés de service, nos commerces, nos associations, nos universités, nos collectivités ont démontré, en particulier dans notre région Occitanie, qu’ils abritent en leur sein des femmes et des hommes de talent, courageux et entreprenants, capables de mener des projets ambitieux pour le bien commun et dans le respect de notre collectivité dans son ensemble. Grâce à des modes de collaboration qu’ils ont construits pour leur propre besoin, telles que la conscience de l’intérêt général, l’innovation continue dans les pratiques ou dans les technologies, la mise en commun des savoirs et des moyens, la répartition adaptée des tâches, la gouvernance adéquate, ils ont conduit au succès les organisations pour lesquelles ils se sont investis.

Beaucoup de nos concitoyennes et de nos concitoyens s’affrontent tous les jours, souvent avec une réussite exceptionnelle, à des problématiques comme par exemple le développement de l’emploi, la gestion rigoureuse de budgets ou l’identification de solutions respectueuses de l’environnement. Écoutons-les, inspirons-nous de leur succès, faisons en sorte que leur expérience irrigue l’action politique.

Il n’est en cette matière aucune fatalité ; le courage, l’humilité, le travail, la ténacité, l’approche collective permettent, ici comme en toute autre matière, d’atteindre des résultats éclatants, voire inespérés. Notre peuple a souvent donné l’exemple dans l’histoire de notre génie collectif, de notre capacité collective à construire des succès spectaculaires alors même que la situation paraissait sans issue à de nombreux observateurs.

Les talents et les esprits audacieux ne manquent pas en France, faisons en sorte de les convaincre de l’utilité d’un projet politique commun où nous nous investirons tous ensemble pour redresser notre pays.

Mon approche s’inscrit dans les valeurs des partis de droite, que je porte avec fierté : ce sont les partis des droits et des devoirs, les partis de l’amour de notre pays la France et de la reconnaissance de nos racines, de notre histoire et de notre civilisation, les partis du courage de prendre les décisions difficiles, et notamment celles qui consistent à engager les réformes de fond dont notre pays a tant besoin, les partis du service de l’intérêt général, et non pas des intérêts particuliers et communautaristes, les partis du refus du déclassement économique et de la dépossession culturelle de la France, les partis de la fermeté face aux extrémismes qui attaquent nos valeurs et aux défaitistes qui leur abandonnent le terrain.